La filtration

Pour être parfaitement efficace le système de filtration doit fonctionner plusieurs heures dans la journée et être enclenché au moment des baignades

Comment fonctionne le système de filtration d’une piscine :

Afin de purifier l’eau de la piscine, la filtration est assurée par les pièces à sceller que sont les skimmers, les buses de refoulement, la prise balai et la bonde de fond. Elles sont reliées au local technique de la piscine où sont installés la pompe et le filtre.

Les skimmers : ils assurent le nettoyage de la surface du bassin. Un panier permet de retenir des impuretés.

La bonde de fond : Elle permet de retirer les salissures qui coulent au fond du bassin et permet aussi de vider la piscine.

La prise balai : Elle sert à aspirer le bassin.

Les buses de refoulement : L’eau filtrée retourne dans le bassin par les buses de refoulement. 

Le filtre : Sa cuve est en fibre de verre enroulé sur le principe des têtes de fusée, il est indestructible.

Le manomètre : Il doit être dans la zone verte. Quand il passe en orange ou rouge, il faut procéder au lavage de la charge filtrante. 

La vanne 6 voies : 

Elle sert à gérer la maintenance de la charge filtrante.

La charge filtrante : 

C’est du verre recyclé sur deux couches. Chacune présentant une granulométrie différente de l’autre afin de filtrer les impuretés de l’eau. La charge filtrante ne se colmate pas et dure plus longtemps que du sable. Finesse de filtration : de 15 à 40 microns. 

La pompe : Sa puissance varie en fonction du volume de la piscine. Nous utilisons la pompe la plus performante, la plus économique et la plus silencieuse.

Le coffret électrique :

Dans le coffret électrique se trouve, une horloge de programmation : Elle gère le temps de filtration de la piscine, un disjoncteur thermique, un interrupteur 3 positions pour faire fonctionner la pompe : Arrêt, marche forcée et horloge, la protection du projecteur, le transformateur isolé qui alimente le projecteur, un interrupteur marche/arrêt du projecteur.

Les vannes à boisseau sphérique : 

Elles servent à ouvrir, fermer et gérer le débit d’eau des pièces à sceller (Skimmer, bonde de fond et prise balai. Elles servent aussi à réaliser des by-pass pour la pompe à chaleur et les traitements automatiques.